Le triporteur
Passion cargo, cet engin extraordinaire est en plein boom. Nous allons vous
expliquer pourquoi et tenter de vous faire sauter le pas : il a tellement
d’avantages que nous pensons qu’il deviendra vite un indispensable à chacun
pour son quotidien et pour sa logistique.
Qui sommes-nous ?
Réparateurs de vélo depuis 2012, nous avons lancé Babboe en France dès 2015.
Au départ c’était surtout un clind’oeil en référence à notre nom d’entreprise et
puis c’est devenu un succès et aujourd’hui Babboe est leader sur le marché
français des cargos famille. Nous relançons une autre aventure en introduisant les
biporteurs Dolly en France. Cette marque hollandaise révolutionne la catégorie
des biporteurs.
Au delà de ces projets d’entreprise, notre ambition est véritablement de
démocratiser le vélo-cargo, Nous présentons ici tout le marché et nous réparons
tous les cargos, Nous vous inciterons à aller vers le modèle qui correspond le plus
à votre besoin.
- • Les modèles à caisse tournante sont les plus logeables : jusqu’à 6 enfants sur
certains modèles – ceux à roue directrice sont plus maniables mais ne
transportent que deux enfants – les modèles pendulaires (à roues directrices et
inclinables) demandent une habitude de conduite et une fois en main ils sont les
plus maniables mais ne transportent que deux enfants.
• Le triporteur est plus stable et transporte plus de volume ; certains modèles ont
un centre de gravité plus bas pour une meilleure tenue de route.
• Attention à votre vitesse dans les courbes, vous devez penser à l’inertie, mais on
ne choisit pas le triporteur pour faire une course de vitesse.
• Le parking : attention à la largeur il faut une porte de 1m pour rentrer sans risquer
de rayer votre vélo chaque jour ; à l’extérieur utilisez une tente de pluie.
- • On trouve souvent deux longueurs de bac 40 ou 70 cm dans le grand bac : vous
pouvez mettre 3 ou quatre enfants mais ce n’est pas l’idéal, et si vous avez une
famille nombreuse, le triporteur est plus indiqué,
• Le biporteur est presque aussi maniable qu’un vélo et plus ludique à conduire que
le triporteur, par contre il est moins stable, surtout si il est chargé lourdement.
Comme avec le triporteur vous avez le plaisir d’avoir un contact visuel permanent
avec vos enfants.
• Attention à la longueur entre 2,4 et 2,7m ça commence à faire une vraie
différence avec un vélo de 1,7m
• Il y a 2 grands types de direction sur les biporteurs : à tringle sur les vélos de
moyenne gamme et à câble sur les vélos haut de gamme, vous pourrez aussi
choisir entre un cadre alu plus léger et plus cher ou un cadre acier.
• Longtail Midtail ou shorttail, vous avez toutes les longueurs sur le marché. On
parle ici d’un vélo renforcé pour transporter des charges plus lourdes : jusqu’à
100kg à l’arrière du vélo et jusqu’à 25kg à l’avant -- pour comparer, un vélo
classique est conçu pour transporter 25kg à l’arrière si il a un porte bagage solide,
alors qu’avec les cargotails, vous pouvez transporter des marchandises ou des
personnes, ou les deux, jusqu’à 3 enfants à l’arrière et parfois un sur le guidon
avec un siège adapté.
• Ils ont l’avantage de se conduire exactement comme un vélo et d’être faciles à
prendre en main : la différence de poids sera invisible si vous avez une assistance
électrique. Ils emmèneront plus facilement des ados ou des adultes qui placeront
mieux leurs jambes longues.
• Faciles à garer, les places de vélos vous accueilleront mais pas les parking trop
ajustés.
Les marques que nous pouvons réparer dans nos ateliers :
- Babboe: Pays-Bas: LA marque de référence pour les triporteurs et biporteurs
depuis 2005, fait par les parents et pour les parents. - Backfiets, Pays-Bas : un concurrent sérieux et rustique des Babboe sur les
biporteurs et triporteurs - Benno, USA : Spécialiste des longtails, Benno propose des produits de qualité
haut de gamme conçus pour le marché américain - Bicicapace, Italie : entreprise milanaise, conçoit des longtails 20’ et des vélos
cargo plateau. - Bullit, Danemark : Un cargo sportif et puissant très apprécié par les coursiers
dans les villes. - Carquon, Pays-Bas : Un biporteur haut de gamme et moderne pour les familles
qui profite de l’expérience et du savoir faire de son grand frère Babboe. - Butcher & bicycles, Danemark : un triporteur pendulaire qui se conduit comme
un vélo, le coup de rein est difficile à prendre mais après c’est du plaisir. - Chritiania bike, Danemark : un des tout premiers triporteurs, né du mouvement
hippie, c’est un modèle éprouvé qui commence à s’électrifier. - Dolly bike, Hollandais : Nous avons un coup de coeur pour ce biporteur moderne fiable personnalisable et puissant.
- Douze, France : Spécialiste du biporteur sportif a créé un modèle ingénieux
séparable pour le transport. Douze a par la suite développé un longtail de très
bonne facture. - Nihola, Danemark : Nihola est autre modèle historique éprouvé, En France il est
fabriqué et assemblé en Vendée. Ce modèle à roues directrices est plébiscité par les
collectivités territoriales. En Ile de France "Véligo" propose ce cargo en location longue durée. Le Triporteur distribue Nihola. - Kiffy, France : un longtail 20 pouces français de qualité
- Oklo, France : les Savoyards ont commencé en réhabilitant les vélos-cargo des
facteurs, depuis ils ont développé leurs propres vélos longtail. - Tern, américano-taïwanais, Tern est une des grandes références du
longtail 20’. Le Triporteur distribue Tern - riobike, Danemark : le triobike est un triporteur électrique deux places puissant
et éprouvé mais assez cher. - Urban arrow, Pays-Bas : Bien connu des livreurs, puissant et imposant, Urban
arrow est une référence pour la logistique urbaine. - Yuba, franco-américain : Yuba est un incontournable et une référence de la
catégorie longtail
Comment choisir ?
Nous présentons ici les spécialistes expérimentés de longue date qui ont une
réelle expérience dans la conception et la réparation des vélos-cargo selon nous.
Aujourd’hui la majorité des fabricants de vélos développent ce segment de
marché en croissance. Vous trouverez donc des vélos-cargo également chez les
fabricants de vélos généralistes, chez des importateurs, chez des gros
distributeurs ou encore chez des pure-players internet. Attention à la qualité :
compte tenu du poids de ce type de vélo les pièces détachées et la conception
doivent être adaptées pour une utilisation sereine et sécurisée.
Nous n’avançons pas de jugement sur la qualité des produits ni sur les prix
pratiqués, nos recommandations portent sur les marques que nous distribuons,
pour lesquelles nous avons validé la qualité, le rapport qualité prix et la facilité
d’entretien.
Dans tous les cas il s’agit d’un achat important alors nous recommandons
fortement de prendre le temps d’essayer les vélos qui vous plaisent avant de
décider. C’est le meilleur moyen de faire le bon choix et de changer
définitivement votre moyen de transport principal.
• Sur un biporteur ou un triporteur, l’indispensable tente de pluie qui protège vos
enfants de la pluie mais aussi du froid et du vent.
• Pour vos jeunes enfants, La plupart des modèles sont fournis avec des ceintures
de sécurité. Vous pourrez transporter vos enfants dès trois mois, les biporteurs ou
triporteurs proposent d’adapter un support pour votre maxi cosy, puis vous
pourrez choisir un siège bébé homologué jusqu ‘à 9 mois et enfin un rehausseur
jusqu’à 18 mois
• sur les longtails le siège vélo est recommandé à partir de 12 mois et une
armature en métal empêchera les jeunes enfants de trop se pencher et de tomber
sur le côté.
• Protéger votre cargo avec un tapis de sol ou une housse couvre bac, la tente de
pluie sert également de protection. Vous pourrez également le protéger avec une
housse intégrale si vous prévoyez de le garer en extérieur.
• La majorité des accessoires cycles s’adaptent sur votre vélo-cargo : antivol,
rétroviseur, lumières additionnelles. Choisissez et personnalisez votre vélo selon
vos besoins afin d’en faire un compagnon d’un quotidien plus confortable et sûr.
• Et n’oubliez pas votre tenue de cycliste, casque coupe-vent et accessoires de
visibilité, il participent à votre confort et à votre sécurité.
Parlons argent
• Achat, paiement en plusieurs fois, Location longue durée, assurance et service maintenance, le marché se développe rapidement et les services associés se mettent en place chez les revendeurs spécialisés. Vous trouverez tous les services dont vous avez besoin.
• Prix du neuf: entre 1500 et jusqu’à 10000 euros pour les produits les plus hauts de gamme. Attention aux modèles musculaires, le poids combiné du vélo et des passagers peut se transformer en un exercice éprouvant à la longue. Comptez environ 5000 euros pour un modèle avec un moteur central et des freins hydrauliques. N’oubliez pas de vérifier le couple du moteur comptez 60NM pour rouler tranquillement. C’est un élément important pour votre confort d’utilisation, faites aussi attention à la puissance de la batterie cela influe sur sa longévité et donc sur votre budget à terme.
• Les aides à l’achat : les villes les régions et l’État participent à la transition écologique et vous incitent à changer vos habitudes pour des modes de transport plus vert, alors profitez-en : tout le monde est gagnant.
• Marché de l’occasion : le marché du neuf est très souvent subventionné, si vous revendez votre cargo, souvenez-vous de la prime que vous avez reçue car l’acheteur potentiel peut l’obtenir et ça change le prix de référence du marché !
• L’entretien : un entretien régulier de une à deux fois par an est recommandé en fonction de votre kilométrage, attention à la transmission et aux freins, ces vélos sont plus lourds et donc plus exigeants avec la mécanique. l’entretien est plus onéreux que celui d’un vélo musculaire classique, mais rien de comparable avec celui d’une voiture.
• Vol et sécurité : Grâce à leur encombrement les cargos sont moins volés que les vélos électriques, mais la demande augmentant, il y a fort à parier que les vols se développent : les marquages antivol sont un premier frein, les balises GPS, unantivol sérieux et une assurance vous permettront de dormir tranquille.
• La batterie est un poste financier important, elle représente environ 20 % de la valeur globale du vélo, alors elle mérite votre attention. Il faut éviter de la laisser en plein soleil ou de la stocker par grand froid. Selon la puissance et la qualité, elle est prévue pour un certain nombre de cycles de recharge. Il faudra éviter de la laisser très longtemps sans l’utiliser. Durant les mois qui suivent l’achat, veillez à faire des cycles de charge et décharge complet pour améliorer sa durabilité. bien sur il ne faut pas la décharger totalment au risque de l'endommager.
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